Menu

Séminaire à mi-mandat

Élus et agents se projettent sur 10 ans

Le schéma directeur réalisé en 2019-2020 par le Syndicat a mis en évidence que l’équilibre Besoins / Ressources à horizon 2030 à l’échelle Eau des Portes de Bretagne serait déficitaire en année sèche, compte tenu du fort développement des consommations domestiques (augmentation de la population) et professionnelles (développement économique).

Élus et agents se sont réunis le samedi 13 mai lors un séminaire à mi-mandat, animé par Claude RIBIERAS, pour le compte de l’ARIC. Au cours d’ateliers d’échanges, il les a amenés à confronter leur vision sur les actions à prioriser sur cette seconde partie du mandat. Ils ont ensuite défini ensemble quelles actions engager pour répondre aux enjeux à venir.

Presentationsmg35 Seminaire13mai23

5 orientations majeures et actions envisagées

Les échanges ont été riches, et ont abouti à une feuille de route pour les 5 à 10 ans à venir.

Économiser l’eau potable

Pour limiter les pertes en eau sur ses propres infrastructures de production et distribution, le Syndicat doit continuer à améliorer les rendements des usines et des réseaux. Les programmes de gestion patrimoniale du réseau (objectif : taux de renouvellement > 1,3%), et le renforcement de la sectorisation du réseau de distribution participent à cette volonté (mieux surveiller / mieux réparer / mieux remplacer !).

Communication auprès des jeunes, des usagers domestiques et des industriels

Sensibiliser sur la rareté de la ressource, communication de crise, communication à destination des collectivités, intervention et sensibilisation dans les écoles du territoire : un plan de communication étayé définira quels messages diffuser et par quels types de supports agir (relais locaux, voie de presse, site web, ateliers ludiques, évènements…).

L’accompagnement des gros consommateurs industriels doit perdurer, afin de leur permettre de stabiliser leur consommation d’eau potable et de fixer des objectifs de réduction de consommation à moyen terme.

Brainstorming Grands Projets Seminaire13mai23

Urbanisation : intégrer la problématique de l’eau potable

Intégrer les économies d’eau dans les opérations de constructions de logements neufs collectifs et individuels est une première base de réflexion pour, dès à présent, entrer dans une nouvelle ère de préservation de la ressource.

Il s’agira par exemple d’inciter au déploiement des récupérateurs d’eau de pluie, des équipements hydro-économes et des doubles réseaux d’eau domestique.

Accompagnement au changement de comportement

Prendre conscience de la problématique sécheresse, sensibiliser sur la rareté de la ressource et aux écogestes sont autant de moyens d’agir et de réduire l’impact de la consommation d’eau directement dans les foyers. Un véritable changement de comportement est nécessaire pour tous les usagers, afin de répondre aux enjeux à venir.

Optimisation des ressources

Recenser les ressources non utilisées et fiabiliser les ressources existantes sont de vraies priorités.

Et puisque les marges de manœuvre pour trouver d’autres ressources en eau sur le territoire restent limitées, il faut continuer à favoriser les échanges d’eau avec les Syndicats de production d’eau voisins pour éviter toute rupture d’alimentation en eau potable.

 

Restitution Seminaire 13mai23

Cette journée d’échanges a révélé de nouveaux défis à relever pour les élus du territoire !