Alerte vigilance sécheresse déclarée depuis le 15 juin 2023. Pour + d’informations cliquez ici.

Menu

5 km de canalisations renouvelés

sur la commune de Visseiche

L’eau potable produite par les usines de potabilisation est distribuée aux habitants et aux entreprises via 3 000 km de canalisations. D’un âge moyen de 38 ans, ce réseau de conduites est constitué à 70% par des canalisations en PVC, qui ont elles-mêmes une durée de vie de 40 à 50 ans.

Certaines canalisations sont aujourd’hui fragiles et peuvent générer des fuites d’eau. Eau des Portes de Bretagne réalise donc des programmes de renouvellement des anciens réseaux de distribution d’eau potable, afin de limiter les fuites, d’optimiser le rendement du réseau et de garantir l’alimentation en eau des populations actuelles et futures.

Sur Visseiche, 5 km de conduites ont été récemment renouvelés. Les travaux ont commencé en janvier 2023 et ont été livrés le 24 mai, en présence des élus et de techniciens du Syndicat et de la Mairie. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Ouest TP et contrôlés par le maître d’œuvre Artélia, pour un montant de 586 357 € HT.

Retour sur 4 mois de travaux.

Credit Véronique Boisnard

Éviter les fuites et répondre à la demande

Les canalisations en PVC, de diamètre 40 mm à 110 mm, dataient des années 1970. Elles ont nécessité plusieurs interventions du délégataire VEOLIA pour des réparations de fuites.

Le renouvellement des conduites d’eau potable a été effectué en PEHD (PolyÉthylène Haute Densité, matériau de la famille des plastiques). Les conduites en PEHD sont désormais électrosoudées, et non avec des emboitements ou collées comme cela pouvait être le cas avec les anciennes conduites. Ces évolutions des technologies leur garantissent une meilleure durée de vie oscillant entre 60 et 80 ans.

Leurs diamètres variants entre 50 et 125 mm, permettent par ailleurs de répondre à la demande en eau potable, en fonction du nombre d’usagers distribués et de leur catégorie (artisans, industriels, établissements collectifs, usagers domestiques…).

Visseiche Aep
Raccordements Visseiche

45 branchements renouvelés à cette occasion

A l’occasion des travaux, 45 branchements ont également été renouvelés sur une boucle entre la D463 au niveau des lieux-dits Le Tremple et La Petite Noë en passant par la RD48 et les lieux-dits de l’Epinette, au Clos Maugendre et La Bourie.

Les antennes alimentant les hameaux d’Amillé et de la Montagne, ainsi que celles alimentant le Bas Village, la Motte, le Haut Mesnil, la Bourie et la Gaufrère ont également été renouvelées.

Une réponse aux engagements concernant la gestion du patrimoine

La gestion du patrimoine est l’un des engagements prioritaires du Syndicat.

Il s’agit de maintenir le rendement du réseau le plus élevé possible (il est déjà très bon – 92%) en réduisant les fuites, en entretenant ses ouvrages et en continuant d’investir dans le renouvellement des canalisations les plus à risque.

Eau des Portes de Bretagne s’est engagé à renouveler 1% du linéaire de réseau de distribution chaque année, soit environ 30 km par an. Cette démarche permet de garantir le maintien de l’âge du réseau et donc la bonne gestion du patrimoine.

Livrés mi-mai 2023, les travaux de renouvellement des canalisations sur Visseiche répondent à cet engagement.

Prochaine opération

10 km de réseau sur le secteur Nord Est

La prochaine opération de renouvellement de canalisations est prévue sur le secteur Nord Est de la commune de Visseiche.

Elle concernera 10 km de réseau sur les lieux-dits :

  • Herbonnière,
  • Maubusson,
  • La Haute Etanchet
  • La Diotais
  • et Carcraon sur la commune de DOMALAIN.

Les travaux sont envisagés en 2024.