Menu

Réhabilitation des réservoirs de Marpiré

L’aboutissement du 1er projet du Syndicat.

Depuis plus de 20 ans, les réservoirs de Marpiré alimentent 24h/24h, 7j./7 les habitants de Champeaux, La Bouëxière, Landavran, Liffré, Montreuil Sous Pérouse et Val d’Izé. Ce type d’ouvrage, d’une capacité de 2 400 m3, reste sensible aux effets de la pression de l’eau et du temps. Une réhabilitation s’impose tous les 20 ans afin d’en assurer une bonne étanchéité.

Deux Reservoirs Marpire

Diagnostic sur les deux réservoirs

Amorcé par le Syndicat des Eaux de Châteaubourg, le projet de réhabilitation des ouvrages a été relancé en 2020 par Eau des Portes de Bretagne (connu sous le nom « Symeval » à cette date) quand a collectivité a pris la compétence Production et Distribution d’eau potable pour le compte de Liffré Communauté, Vitré Communauté et Pays de Châteaugiron Communauté. Eau des portes de Bretagne, a fait appel au Cabinet Bourgois pour réaliser un diagnostic sur les interventions à effectuer sur les 2 ouvrages de Marpiré.

Des travaux conséquents

Le cabinet a préconisé la sécurisation des accès et la mise en place d’une protection autour des infrastructures.
Il a également constaté la nécessité d’une réfection totale de l’étanchéité intérieure et extérieure des cuves pour éviter d’une part les infiltrations des eaux de pluie et d’autre part pour réduire les déperditions de la ressource en eau potable qu’il contient.

Les travaux réalisés par l’entreprise Etandex auront duré 31 semaines, de septembre 2021 à avril 2022. Eau des Portes de Bretagne a investi 370 300 € HT pour réaliser la réhabilitation totale des deux ouvrages.

10 Intérieur Cuve Sur Tour Pendant L'étanchéification
2 000 m3

CAPACITÉ
du réservoir
semi-enterré

400 m3

CAPACITÉ
du réservoir sur tour

10 mois

Durée des travaux

6

COMMUNES
desservies

370 300 € HT

MONTANT
des travaux

Un programme sur 10 ans

Cette 1ère réalisation du Syndicat n’en sera pas la dernière ! Eau des Portes de Bretagne a missionné le bureau d’études Sixense pour réaliser, en 2022 et 2023, un diagnostic Génie civil et Sécurité sur 12 réservoirs où les exploitants (Véolia et Saur) ont observé une dégradation de l’ouvrage ou une vétusté des équipements. Eau des portes de Bretagne totalise sur son territoire 30 ouvrages de stockage pour desservir les 61 communes adhérentes. Sur les dix prochaines années, 1 à 2 réservoirs seront réhabilités chaque année. Cette démarche entre dans le projet d’amélioration du patrimoine et de vigilance du Syndicat puisqu’elle permet de supprimer les pertes d’eau au niveau des ouvrages de stockage et d’en garantir une étanchéité complète.