Menu

Deux chantiers exemplaires

Châtillon en Vendelais et Le Pertre

De mai à septembre 2022, des canalisations d’eau potable ont été renouvelées sur environ 8 km sur les communes de Châtillon en Vendelais et Le Pertre. 40 branchements d’eau potable ont également été renouvelés à cette occasion sur les lieux-dits de La Rousselière à la Rubinière de la Marche (Le Pertre) et du Bas Mauvel au Bois Tilleul et du Bois Tilleul à Mirtaux (Châtilon en Vendelais). Les travaux ont réalisés par l’entreprise CISE TP pour un montant de 862 000 € HT.

 

Moins d’impact sur la circulation des riverains

Sur 4 km du chantier, l’entreprise a utilisé une trancheuse afin de réduire le temps d’intervention sur la chaussée. Cet engin permet en effet de poser jusqu’à 1 000 m de canalisations par jour, soit 3 fois plus rapidement que les engins de terrassement traditionnels. De ce fait, l’impact du chantier sur la circulation des riverains a été nettement diminué.

30 000 m3 d’eau économisés par an

Depuis plusieurs années, des purges automatiques avaient été installées sur ces tronçons de canalisation afin de garantir la qualité de l’eau dans ces deux secteurs. Ces purges engendraient cependant certaines fuites d’eau.

L’objectif du chantier était donc de supprimer ces deux purges automatiques, permettant ainsi une économie d’eau d’environ de 30 000 m3 par an. Grâce à la pose des nouvelles conduites en PEHD, la qualité d’eau reste garantie.

Trancheuse
Travaux

Un bilan carbone divisé par 3

Cette opération de renouvellement constitue un premier exemple de chantier bas carbone pour le Syndicat.

En effet, sur 4 km du chantier, les déblais issus de la tranchée ont été réutilisés directement pour remblayer la tranchée. L’utilisation de matériaux de carrière a ainsi été fortement réduite sur le chantier.

Un bilan carbone du chantier a été réalisé grâce à l’outil Bilan Carbone de l’ADEME : les émissions de gaz à effet de serre ont été divisées par 3 grâce à la réutilisation des matériaux du site.