Exploitation des usines et distribution de l'eau
Eau des Portes de Bretagne est propriétaire de ses ouvrages de production, de ses réseaux de transfert et de distribution d’eau. Il délègue l’exploitation des usines et la distribution de l’eau potable à deux sociétés privées, SAUR et VEOLIA Eau. Eau des Portes de Bretagne et ces délégataires sont liés par des contrats de délégation de service public, qui cadrent les obligations des délégataires, définissent les travaux à leur charge et leurs rémunérations.
Quelles sont leurs missions ?
Les délégataires sont responsables du bon fonctionnement et de la qualité du service.
Ils assurent une surveillance environnementale et maintiennent en état le patrimoine de la collectivité en prenant en charge la réalisation de travaux et l’entretien des ouvrages.
Ils ont également un devoir de conseil et d’alerte pour la collectivité.
Chaque délégataire facture le service et se charge de la relation directe avec les abonnés du territoire, selon la répartition par secteur. Pour assurer la continuité du service, ils mettent en place un service d’astreinte afin d’être contactés en cas d’urgence 24h / 24h.
La collectivité réalise un contrôle permanent des missions des délégataires

Quel est le délégataire sur votre commune ?
Vous avez identifié une conduite cassée ? une fuite ? un défaut de pression ? Ce sont les délégataires qui interviennent directement sur le site concerné.
Retrouvez votre délégataire, selon votre commune avec la carte ci-dessous.
Pour joindre votre délégataire, rendez-vous sur la page Tout sur ma commune, et précisez le nom de votre commune dans la liste proposée.
Un problème avec votre service d’eau potable ?
La Médiation de l’eau : un dispositif indépendant pour résoudre vos litiges
Qu’est-ce que la Médiation de l’eau ?
Le Médiateur de l’eau est un tiers indépendant. Sa mission : proposer une solution amiable aux litiges entre un abonné et son opérateur, qu’il s’agisse d’une régie publique, d’une société d’économie mixte, d’une société publique locale ou d’une société privée en délégation de service public.
Tout abonné, particulier ou professionnel, peut contacter le Médiateur. Il s’agit d’une solution gratuite et impartiale, qui permet de régler les conflits rapidement et simplement.
La Médiation peut intervenir sur l’ensemble des litiges lié à l’eau potable, non résolue par les démarches directes auprès de votre opérateur.
Les plus fréquents concernent :
- Des factures inhabituelles ou contestées (surconsommation, fuite, équipement sanitaire ou de chauffage).
- Des régularisations après relevé de compteur.
- La qualité ou la continuité du service.
Quand saisir le Médiateur de l’eau ?
Pour saisir le Médiateur de l’eau, certaines conditions doivent être respectées. Il est nécessaire d’avoir au préalable tenté de résoudre le litige directement auprès du service d’eau, par une réclamation écrite, conformément aux modalités prévues.
La demande doit être introduite dans un délai d’un an à compter de cette réclamation écrite auprès du professionnel.
Le Médiateur peut refuser un litige si celui-ci a déjà été examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal, si la demande est manifestement infondée ou abusive, ou si le litige ne relève pas de sa compétence.
Comment contacter le Médiateur ?
Faire appel au Médiateur est simple et gratuit. Vous pouvez le contacter directement en ligne via www.mediation-eau.fr. Chaque dossier est traité de manière impartiale et sécurisée, afin de trouver une solution amiable adaptée à votre situation.