HOMMAGE À AUGUSTE FAUVEL
Eau des Portes de Bretagne, le Syndicat départemental SMG Eau35 et l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire ont appris avec une profonde tristesse le décès de Monsieur Fauvel, ancien élu et personnalité engagée de longue date dans le domaine de l’eau potable en Ille-et-Vilaine.
Tout au long de son parcours, Auguste Fauvel s’est fortement investi dans la gestion de la ressource en eau. Il a notamment exercé des responsabilités importantes au sein du Syndicat Intercommunal des Eaux de Châteaubourg, du Syndicat départemental SMG Eau35 et du SYMEVAL (devenu Eau des Portes de Bretagne).
				Quelques actions marquantes de sa carrière :
Avec ses nombreuses années d’expérience, Monsieur Fauvel a réalisé de multiples projets au sein des trois structures de gestion de l’eau potable sur le territoire.
Eau des Portes de Bretagne et le Syndicat départemental SMG Eau35 souhaitent lui rendre hommage en évoquant certaines des actions marquantes de sa carrière :
Président du Syndicat Intercommunal des Eaux de Châteaubourg de 1989 à 2020, Auguste Fauvel a marqué son mandat par son implication lors de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Il fut alors le seul président de syndicat d’eau au niveau national à conserver la maîtrise d’ouvrage sur les déviations des conduites d’eau potable de son territoire.
Également élu au Syndicat Mixte de Gestion pour l’approvisionnement en eau potable d’Ille-et-Vilaine (SMG-Eau35) pendant 26 ans, de sa création en 1994 jusqu’en 2020, il en a été président entre 2008 et 2020.
Il a oeuvré au sein du SMG-Eau35 pour mettre en oeuvre une solidarité entre tous les territoires du département afin de sécuriser l’alimentation en eau potable de tous. Son action s’est traduite par la réalisation de schémas départementaux d’alimentation en eau potable, de nombreuses usines d’eau potable et canalisations d’interconnexion, d’actions de protection des ressources en eau, qui permettent aujourd’hui à l’Ille-et-Vilaine de faire face aux sécheresses et aux autres crises.
Au SYMEVAL, d’abord vice-président puis président de 2014 à 2020, il a participé au lancement du schéma directeur, qui permet de fixer les grandes orientations de travaux et d’investissements pour répondre aux besoins futurs du territoire.
Sa connaissance du territoire et son engagement au service public de l’eau ont marqué les agents des trois syndicats qui tiennent à saluer ses valeurs humaines et la relation de confiance qu’ils ont partagée au fil des années.