Menu

Usine de production d'eau potable La Guérinière (Balazé)

Extension et travaux d’amélioration de la filière traitement

Suite à la révision des périmètres de protection du captage de la Guérinière, des travaux d’amélioration de la filière de traitement étaient nécessaires sur l’usine de production d’eau potable de La Guérinière. En effet, l’actuelle ne répondait plus aux exigences réglementaires.

 

8 mois de travaux inaugurés ce 22 janvier

L’usine de potabilisation de la Guérinière à Balazé produit chaque année environ 100 000 m3 d’eau potable. Elle dessert environ 2 800 abonnés, issus des communes de Balazé, Chatillon en Vendelais, Montautour, Princé et St M’hervé.

Les travaux d’agrandissement et d’amélioration ont été réalisés de mai à décembre 2023, sous la maitrise d’œuvre du Cabinet Bourgois, et en cotraitance avec les sociétés Angevin et la SAUR, exploitant de l’usine.

Le coût des travaux, s’élevant à 388 000 € HT, a été financé à 80 % par le SMG Eau 35.

Les élus du Bureau du Syndicat Eau des Portes de Bretagne et des communes distribuées, accompagnés des partenaires et des entreprises ayant réalisé les travaux se sont ainsi réunis le 22 janvier 2024. Ils ont officialisé la réception des travaux, visité le nouveau site de traitement et ont pu découvrir les améliorations apportées au process de traitement.

Discours Elus Et Partenaires Gueriniere

Quelles sont les améliorations ?

Sur l’année 2023, Eau des Portes de Bretagne a engagé des travaux pour améliorer la qualité de l’eau, avec notamment l’installation de deux nouveaux filtres.

Usine Peinture

L’usine existante a été agrandie, sa peinture refaite sur tout le bâtiment et la clôture du site renforcée.

Deux Filtres Supplementaires

Afin de reminéraliser l’eau, deux nouveaux filtres identiques aux filtres existants (filtres à calcaire terrestre) ont été installé.

Filtre Sable
Silo

Un silo de stockage de calcaire a été installé à l’arrière du bâtiment.

Et pour améliorer la qualité du process, les conduites aériennes d’alimentation et de lavage des filtres ont été renouvelées.

Deux Lagunes

Deux lagunes ont vu le jour dans l’enceinte de l’unité de potabilisation. Elles permettent de tamponner les eaux de lavage avant leur rejet au milieu naturel.

Préserver la ressource en eau

Autour, avec les périmètres de protection

Depuis le transfert du captage d’eau de La Guérinière à Eau des Portes de Bretagne le 1er janvier 2020, les services du Syndicat réalisent régulièrement des visites sur les terrains situés dans les périmètres de protection du captage. L’objectif est de vérifier qu’aucune pollution ne risque de contaminer cette ressource en eau potable.

En amont, via des acquisitions foncières

Le Syndicat s’est par ailleurs engagé dans une politique volontariste d’acquisition foncière dans les périmètres de protection. Ainsi près de 16 ha de parcelles agricoles ont été acquis depuis 2022. Ces parcelles peuvent ensuite être mises à disposition d’exploitants agricoles dans le cadre de baux environnementaux. Elles peuvent également faire l’objet d’aménagement de préservation de la ressource, comme la réalisation de talus et de plantation de haies.