Alerte vigilance sécheresse déclarée depuis le 13 juin 2025. Pour + d’informations cliquez ici.

Menu

Télérelève : un indispensable en période de sécheresse

Particuliers ou collectivités : chacun peut agir à son échelle

À Vitré, les compteurs d’eau des habitants sont équipés d’un système de télérelève.
Dans les 15 communes du sud de Vitré, ce sont les compteurs municipaux, comme les écoles, salles des fêtes ou bâtiments techniques, qui en sont dotés.

Ce dispositif permet de suivre les consommations d’eau en temps réel  et d’être alerté en cas de fuite ou d’anomalie.

Une technologie précieuse, en particulier dans le contexte de sécheresse que connaît actuellement notre territoire.

Fuite
La Selle Guerchaise Mairie

À La Selle-Guerchaise, le Maire a paramétré ses alertes et surveille sa consommation :

Le Squer, Maire La Selle Guerchaise, commune de 154 habitants, a été le premier à activer des alertes sur l’ensemble de ses compteurs communaux.

Un outil bienvenu pour une petite commune où les moyens humains sont limités : « Je suis en lien direct avec les habitants et je m’occupe moi-même de nombreux sujets, y compris les équipements techniques. », confie l’élu, qui suit désormais les consommations d’eau à distance, via le site de Veolia.

La mise en place des alertes a été rapide « une trentaine de minutes pour cinq compteurs » et la prise en main de l’interface s’est révélée intuitive.

Pour M. Le Squer, ce sont avant tout les alertes, paramétrables selon des seuils personnalisés, qui rendent l’outil vraiment utile. Elles permettent de réagir immédiatement en cas de problème. En cas d’anomalie, une alerte SMS ou un e-mail est envoyée. C’est ce qui lui a permis d’éviter de nouvelles pertes après une importante fuite détectée l’année précédente dans le camping de la commune.

Si l’élu n’a pas encore le recul nécessaire pour évaluer l’impact budgétaire, il ne doute pas que l’outil générera des économies à long terme. Au-delà des chiffres, il insiste surtout sur la capacité de la télérelève à faire progresser la réactivité et la maîtrise de la ressource. « La ressource en eau nous concerne tous. Grâce à la télérelève, on peut surveiller, repérer et agir beaucoup plus vite. C’est un vrai progrès. »

Et pour les habitants de Vitré?

À Vitré, ce sont 10 860 compteurs télérelevés qui sont désormais en service pour les habitants.

Vanessa Allain, habitante de Vitré depuis 22 ans, élue de la ville et du Syndicat Eau des Portes de Bretagne, utilise déjà cet outil chez elle :

C’est en lisant la presse qu’elle découvre les nouvelles fonctionnalités de l’application Veolia & Moi, permettant aux abonnés de recevoir des alertes en cas de dépassement de consommation : « J’ai tout de suite trouvé un fort intérêt à bénéficier d’une assistance de ce type », explique-t-elle.

Souhaitant expérimenter l’entièreté du service proposé par Véolia, elle paramètre ses premières alertes avec des objectifs ambitieux, dans le but d’encourager une prise de conscience familiale. « J’ai visé en 1er lieu un objectif assez strict, souhaitant à la fois tester l’appli et surtout nous amener régulièrement à consulter et s’interroger sur nos pratiques. »

Très vite, les alertes hebdomadaires sont devenues un sujet de dialogue à la maison : « J’ai profité de cela pour partager ce sujet en famille à la maison et ainsi pouvoir, ensemble, revoir nos gestes du quotidien. »

Elle constate également l’impact des lessives, des week-ends avec invités, et ajuste ses seuils à une consommation plus « réaliste ». Aujourd’hui, les seuils sont mieux adaptés aux habitudes du foyer. Les alertes sont moins fréquentes mais restent utiles. « Il arrive qu’une à deux fois par mois nous ayons encore une alerte, nous rappelant l’impact d’une activité ou d’un phénomène non habituel. »

Convaincue de l’intérêt de ce service, elle recommande « fortement cette application », qu’elle juge à la fois simple à utiliser, accessible, et riche en informations. Elle y voit un bon outil de sensibilisation pour les familles.

Vanessa Allain

Une démarche simple à activer, et utile en cette période de sécheresse :

Dans un contexte de vigilance sécheresse actuelle sur le département, la télérelève devient un levier d’action pour préserver la ressource.

Surveiller sa consommation, détecter les fuites, est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

  

Habitants de Vitré ou agent communal dans l’une des communes de Vitré sud ?

 Créez gratuitement votre espace personnel sur eau.veolia.fr ou via l’application Veolia & Moi, suivez votre consommation, et paramétrez vos alertes.