Les captages de Princé récompensés
Le Grand Prix «Préservation des captages d’eau potable»
Les captages d’Aulnais et de Méjanot, situés à Princé, ont reçu le Grand Prix « Préservation des captages d’eau potable », décerné par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans la catégorie « Actions en faveur de la transition agroécologique ».


Cette reconnaissance nationale met en valeur un travail collectif engagé depuis 2019 sur l’aire d’alimentation de ces captages prioritaires, inscrits au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux SDAGE Loire-Bretagne.
Le programme d’actions mis en œuvre par le Syndicat Eau des Portes de Bretagne, en partenariat avec l’Agence de l’Eau, Eaux & Vilaine et le SMG Eau 35, vise à réduire durablement les concentrations en nitrates et à sécuriser la qualité de l’eau potable.
Ce programme se base sur plusieurs leviers :
- Un accompagnement agronomique individualisé et collectif auprès des 7 exploitations agricoles concernées conduit par un prestataire agronomique, Interfaces et Gradients et Yves Hardy ;
- La mise en place de Paiements pour Services Environnementaux (PSE), couvrant aujourd’hui 85 % de l’aire d’alimentation ;
- Une stratégie foncière engagée par la collectivité, avec l’acquisition de 21,4 hectares de terres agricoles.
Les premiers résultats sont visibles : les concentrations en nitrates sont passées de 55 mg/L à 50 mg/L, et la dynamique se poursuit avec l’implication active des agriculteurs.
On en parle en vidéo :
Eau des Portes de Bretagne et l’Office Français de la Biodiversité reviennent en images sur cette démarche collective et les actions mises en œuvre à Princé.
Pour en savoir plus, découvrez la vidéo.