Les partenaires du Syndicat
Des partenaires techniques et/ou financiers
Un partenaire technique et financier
Pour répondre au risque de pénurie d’eau, les acteurs de l’eau, au début des années 90, ont mis en place une organisation spécifique basée sur la solidarité départementale : le SMG35, Syndicat Mixte de Gestion de l’eau potable en Ille et Vilaine.
Eau des Portes de Bretagne adhère au SMG 35, qui l’accompagne techniquement sur certaines de ses compétences (suivi des périmètres de protection), ou lors de travaux liés à la sécurisation de l’alimentation en eau potable.
Les représentants de Eau des Portes de Bretagne au SMG 35 sont :
En qualité de titulaires :
- Monsieur Teddy REGNIER, Président de Eau des Portes de Bretagne,
- Monsieur Jean-Claude BELINE, 1er Vice-Président.
En qualité de suppléants :
- Madame Constance MOUCHOTTE, déléguée de Vitré Communauté
- Madame Rachel SALMON, déléguée de Liffré-Cormier Communauté.
Nos partenaires techniques
Eaux et Vilaine et le Syndicat Bassin Versant de l’Oudon sont tous deux des partenaires techniques, à qui Eau de Portes de Bretagne confie, par convention de délégation, des missions relatives à la protection en eau (contrats de reconquête de la qualité de l’eau de l’Oudon et de la Vilaine).
- Eaux et Vilaine est un acteur institutionnel sur le bassin versant de la Vilaine. L’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) agit pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques.
- Le Syndicat Bassin Versant de l’Oudon est la collectivité compétente pour l’aménagement et la gestion des eaux sur le bassin versant de l’Oudon : prévention des inondations, gestion des ouvrages hydrauliques, lutte contre les pollutions diffuses, animation et concertation….
Trois principaux partenaires financiers
L’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région et le Département sont également partenaires financiers du Syndicat.
Réseaux professionnels
La Fédération nationale des collectivités et régies (FNCCR)
La Fédération nationale des collectivités et régies (FNCCR) est un organisme professionnel qui regroupe de très nombreuses collectivités en charge de la compétence eau potable. Il a pour mission de réaliser de la veille et de l’assistance juridique à destination des collectivités, de la formation technique, juridique et administrative, des propositions réglementaires et législatives dans le domaine de l’eau notamment, de la diffusion de modèles de documents types et d’organiser des webinaires, journées d’études et évènements professionnels sur des thématiques spécifiques.
L’Association des techniciens de bassins versants (ATBVB)
Le réseau des professionnels du grand cycle de l’eau en Bretagne
L’Association des Techniciens des Bassins Versants Bretons (ATBVB) anime un réseau de 300 adhérents, professionnels du grand cycle de l’eau : professionnels en charge de la coordination de contrats de bassins versants et de SAGE, de la gestion et la préservation de milieux naturels (zones humides, cours d’eau, bocage, etc.), de l’accompagnement d’agriculteurs, de l’appui des collectivités dans la gestion des espaces publics, de l’éducation à l’environnement des particuliers et des scolaires, de la gestion des bases de données environnementales, etc.
Créée en 2011, elle a pour vocation l’échange, le partage d’expériences et l’amélioration des connaissances techniques sur des thématiques autour de la gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau. Elle assure également une représentation technique et reste force de proposition au sein des instances locales, départementales, régionales, et nationales.