Usine de la GRANGE
Usine de la GRANGE (Vitré)
L’usine de la Grange a été intégré dans le périmètre Eau des Portes de Bretagne au 1er janvier 2020. Elle fait partie des 3 plus grandes productions d’eau potable du syndicat Eau des Portes de Bretagne avec une capacité de 3 380 000 m3.
Elle récupère son eau dans la Vilaine ou dans la Valière. Elle se situe aux portes de la commune de Vitré au nord.
L’usine est alimentée par le point de captage du Pont Billon ainsi que le barrage de la Valière et les drains du Pertre.

des 3 plus grandes usines de production
doublement de l’usine
d’eau produite par heure
sources de captages
3 arrivées d’eau dissociées
L’usine de la Grange a une capacité de production de 580 m3/ h. soit 11 600 m3 / j.
Les trois arrivées d’eau – La Valière, Pont-Billon et le Pertre – sont dissociées et chaque canalisation d’arrivée est équipées d’un débitmètre électromagnétique.
La particularité du traitement des résidus de traitement de l’eau
Les eaux de lavage des filtres à sable et à charbon sont renvoyées dans une bâche de stockage des eaux sales, tamponnées puis pompées vers une bâche d’homogénéisation pour épaississement.
Ce que l’on appelle des boues, sont mélangées avec les eaux de lavage des filtres et renvoyées vers un épaississeur dont le surnageant rejoint le réseau d’eau pluvial.
Les boues épaissies sont envoyées vers le réseau d’assainissement.
Schéma de fonctionnement
Découvrez en détail toutes les étapes du processus de l’usine de la Grange
Qualité de l’eau
Des contrôles de l’ARS
Selon la convention concernant la fourniture de l’eau du Syndicat Eau des Portes de Bretagne, la qualité de l’eau doit respecter les conditions prescrites par le code de la Santé Publique.
Un contrôle de la qualité de l’eau des installations de production et de distribution est réalisé conformément au programme d’analyse départemental fixé par la délégation territoriale d’Ille-et-Vilaine de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS), selon la règlementation en vigueur.
Une eau brute analysée en continu
Afin de prévenir toute pollution de l’eau du barrage, le Syndicat – en tant que producteur – a installé une unité d’analyse en continu de l’eau brute du barrage de la Valière, dans l’enceinte même de la tour d’eau du barrage.
(Convention de mise à disposition pour l’installation d’une station d’alerte dans la tour d’exhaure du 28 mai 2021). Un tel dispositif permet d’anticiper une dégradation ou variation brutale de la qualité de l’eau, signe d’une pollution potentielle.
De par son emplacement, la station permet de renseigner sur la qualité de l’eau pour la production à l’usine de la Grange.
En effet, la prise d’eau est commune avec celle de la Billerie, et l’eau brute utilisée pour l’usine de la Grange est refoulée par la station de pompage de la Ferronnière, à proximité du barrage de la Valière.